Après plusieurs années à vivre et à travailler en Guadeloupe, Christophe est devenu, pour Secrets d’Escales, le spécialiste de la destination. Dans cet article, il nous donne quelques conseils pour organiser une croisière en catamaran en Guadeloupe des plus réussies.

 

 

Nos secrets pour votre croisière en catamaran en Guadeloupe

• Christophe, la Guadeloupe est une de tes destinations de croisière préférées. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

« Ayant habité sur le territoire guadeloupéen pendant plusieurs années, j’ai eu l’occasion d’explorer toute la zone en navigation. En monocoque ou en catamaran en Guadeloupe, j’ai eu l’opportunité de découvrir de nombreux paysages, et de profiter de très belles escales. Les eaux guadeloupéennes sont parfaites pour organiser une croisière sur mesure, en fonction de ce que l’on a envie de faire : naviguer plus ou moins longtemps, lézarder au soleil, plonger ou partir randonner, se régaler de la merveilleuse cuisine créole ou goûter aux fruits exotiques quelle que soit la période de l’année…

Grâce aux nombreuses activités possibles, l’île et ses côtes sont adaptées à la navigation familiale. Mais elles plairont aussi aux voyageurs qui souhaitent naviguer en solitaire, en couple ou entre amis. Pour louer un catamaran en Guadeloupe, la base de location située entre Pointe-à-Pitre et Gosier est très pratique, car moderne et très proche de l’aéroport international. Depuis Paris, on peut rejoindre son voilier de location en 8 heures de voyage seulement !

Me concernant, cela fera bientôt 20 ans que j’organise des croisières aux Antilles pour mes clients. Grâce à cette expérience, j’ai pu acquérir une connaissance poussée du marché de la location de catamarans, en particulier en Guadeloupe. J’ai aussi noué des relations particulières avec les meilleurs loueurs locaux, ce qui me permet désormais de pouvoir proposer, avec Secrets d’Escales, la location de catamarans confortables et particulièrement bien entretenus. »

 

• Selon toi, quelle est la saison idéale pour la navigation aux Antilles ?

« La saison sèche, de décembre à mai, et la saison humide, de juin à novembre, permettent toujours aux plaisanciers en catamaran de naviguer. Pendant la saison humide, il y a un risque de rencontrer des tempêtes tropicales, ainsi que des cyclones de septembre à fin novembre.

Personnellement, j’ai une préférence pour la saison sèche, et notamment le tout début de l’année : alors qu’il fait froid et que les journées sont courtes en métropole, louer un catamaran sous le soleil guadeloupéen est particulièrement plaisant. Pendant cette période, les conditions sont très agréables pour la navigation : on profite de 15 à 25 nœuds d’Alizés quasiment en continu, et il y a toujours un mouillage sous le vent dans lequel s’abriter. »

 

• Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour réserver un catamaran en Guadeloupe ?

« Idéalement, pour une location de catamaran en Guadeloupe, il faut s’y prendre au moins un an avant. Cela permet d’avoir le choix de son voilier, de bénéficier des meilleures offres, et de prendre le temps de tout préparer. Régulièrement, des voyageurs nous contactent en fin d’été, avec le projet de louer un catamaran en Guadeloupe l’hiver suivant : 6 mois avant la date souhaitée de départ, c’est malheureusement souvent trop tard ! Il faut garder en tête que la Guadeloupe est une destination très demandée. »

 

• Quelle est la bonne durée pour une croisière en catamaran en Guadeloupe, selon toi ?

« Depuis la marina de Bas-du-Fort, les principales escales sont facilement accessibles : une semaine de croisière en Guadeloupe permet déjà de découvrir Marie-Galante, les Saintes, la côte sous le vent guadeloupéenne, les îlets Pigeons, l’îlet Cabri…

En 8 jours, les navigateurs peuvent se faire un bel aperçu de la destination, comme profiter de nombreux mouillages tranquilles et dépaysants. Les navigations offrent de formidables points de vue sur le volcan de la Soufrière, sur le Parc national de Guadeloupe et sa forêt tropicale ou, par exemple, sur les chutes du Carbet.

Au niveau des activités, que l’on parte en couple, en famille ou entre amis, en croisière en catamaran en Guadeloupe, il y a l’embarras du choix : on peut profiter des plages de sable blanc, visiter le Fort Napoléon ou une distillerie de rhum, faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling dans une mer des Caraïbes très poissonneuse… La Réserve Cousteau, au cœur du Parc national de Guadeloupe, vaut le détour !

Avec une location de catamaran en Guadeloupe de 15 jours ou plus, on se donne l’opportunité de profiter davantage de chaque étape. Ceux qui apprécient les navigations plus longues pourront faire cap sur l’île d’Antigua, au nord, ou sur le sud de la Guadeloupe et la Dominique. »

 

• En navigation dans les eaux guadeloupéennes, y a-t-il des difficultés particulières ? Recommandes-tu la location de catamaran avec skipper ?

« Pour découvrir la Guadeloupe en catamaran, il n’est pas nécessaire de faire de grandes traversées. Les navigations sont généralement faciles et on va rapidement d’une escale à l’autre, avec des temps de trajet moyens de 4 à 5 heures. Bien sûr, tout dépend de ce que l’on a envie de faire !

Pour les voyageurs qui n’ont jamais pris le commandement d’un bateau ou qui ne souhaitent pas prendre de responsabilités à bord, la location avec équipage est idéale : ils profitent d’un skipper professionnel incollable sur la destination et, s’ils le souhaitent, d’un cuisinier à bord leur préparant les meilleurs plats créoles. Les marins qualifiés qui préfèrent être à la barre de leur catamaran et rester en comité réduit à bord feront sans… »

 

 

• Finalement, pourquoi est-il important de se faire accompagner pour sa location de catamaran en Guadeloupe ?

 « Se faire accompagner dans son projet de croisière est toujours judicieux si on veut s’assurer de profiter pleinement de son voyage. Comme pour n’importe quelle autre destination, se faire aider d’un professionnel pour concevoir sa croisière en Guadeloupe permet d’imaginer les vacances qui nous correspondent, en obtenant des conseils sur les escales à ne pas manquer et une meilleure perception des distances à parcourir en navigation.

Chez Secrets d’Escales, nous aidons nos clients grâce à notre parfaite connaissance de la zone de navigation et grâce à nos contacts, en local, avec les meilleurs loueurs de bateaux guadeloupéens.

Nous assistons nos interlocuteurs dans le choix du catamaran adapté, mais aussi dans la définition de l’itinéraire ou la programmation de la croisière. Une rémunération nous est attribuée par le loueur partenaire sélectionné : les plaisanciers qui nous font confiance, eux, bénéficient de tous les avantages sans aucun surcoût»